Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FrantzDelanis
7 mars 2009

Arrivée à Paris

Nous trouvons dans des circonstances moins périlleuses qu'à Amagne, un cheminot français qui aussi complaisant que le premier, nous indique quel wagon nous devons prendre : "sautez avant Paris vers Noisy-le-Sec !", nous conseille-t-il.
Même installation dans la vigie, même sorte de voyage, aussi frigorifiant que le premier.
Après quelques heures de trajet brinquebalant, voici qu'approche Paris. Ce train va bien vite !
Tans pis ! Il va falloir sauter, sans accrocher un poteau (ils paraissent bien rapprochés). Voici un plan incliné impeccable, allons-y !  Cela s'effectue sans mal et nous voyons l'air ébahi du chef de train dans la dernière vigie qui ne pensait pas avoir ces drôles de compagnons de voyage qui n'attendent même pas la gare pour descendre !
Il faut maintenant rejoindre Pantin à pied : petit étape. Quelle surprise pour Raymonde, notre amie de Paris, lorsque ouvrant sa porte, elle m'aperçoit :  Frantz ! Et d'où sors tu ? Il a fallu donner des explications détaillées. En revanche, nous aimerions bien avoir des nouvelles : de la famille, du pays. Les communications avec la zone libre ne sont pas faciles, les nouvelles passent au crible de la censure allemande.
Passons au plus urgent : nous restaurer, nous nettoyer ainsi que nos vêtements et sous vêtements peuples de pensionnaires à croix sur le dos auxquels nous n'avons pas eu le temps de faire la chasse, en ces journées chargées. Les vêtements à la désinfection! et nous un bain bien chaud et prolongé nous sera salutaire et bienfaisant.

Publicité
Publicité
Commentaires
FrantzDelanis
Publicité
Publicité