Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FrantzDelanis
6 mars 2009

Vers Châlons

Et déjà nous regrettons d'avoir succombé au charme de cette sirène blonde. Mais non, elle ne nous a pas trahi ! La ferme est occupée par les allemands mais il y a beaucoup d'ouvriers agricoles et on nous a fait passer pour deux de ceux-là. Nous pouvons donc savourer en toute quiétude notre excellent repas (le meilleur depuis six mois). On nous donne encore un gros gâteau et on nous souhaite bon voyage !
Nous remercions avec reconnaissance nos sympathiques hôtesses et nous reprenons bien lestés, la route de Châlons. Voici l'Epine et son clocher caractéristique. Plus que dix kilomètres ! Nous pouvons les faire, puisque nous avons repris des forces ! En effet, au crépuscule, nous arrivons dans les faubourgs de Châlons : il faut traverser trois ponts successifs :  sur la Marne, sur un canal, sur la voie ferrée. Il y a du monde, et nous passons sans problème, les frizous de garde, ne pouvant demander les papiers à tout le monde.
Et voici la gare !  Nous y pénétrons (sur les voies de garage) à la nuit tombante.
Avec nos cinquante kilomètres dans les jambes, nous n'avons pas envie de visiter Châlons qui parait avoir moins souffert que les villes que nous avons traversées.
Nous avons vu des prisonniers français, bien reconnaissable avec leur KG (Krieg Gefangener) dans le dos, et nous qui pensons avoir fait le plus dur de notre évasion, ne comprenons qu'ils ne tentent pas de se sauver. Ce serait facile. Mais nous ne sommes pas là pour leur donner des conseils !

Publicité
Publicité
Commentaires
FrantzDelanis
Publicité
Publicité