Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FrantzDelanis
4 mars 2009

A la ferme

Mais trêve de considérations philosophiques ! Il faut rejoindre Châlons à travers cette plaine de Champagne ! Beaucoup de gibier, notamment des outardes. Nous accumulons les kilomètres, nantis d'une fourche et d'une pelle pour faire plus vrai :  de vrais paysans, mais cela nous mâche les épaules et nous finirons par les bazarder. C'est dur de marcher ainsi, sans presque rien dans l'estomac : les pommes de terre bouillie de Poix-Terron sont loin. Tiendrons-nous le coup ? Mais voici que vient vers nous une charmante jeune fille (comment ne serait-elle pas charmante, il y a si longtemps que nous n'en avons pas vu ! ) et et nous demande souriante : vous êtes des prisonniers français ?
Cela se voyait dont ! Et nous qui croyions faire le type parfait du paysan champenois !
Elle nous propose aimablement de venir nous restaurer chez elle. Qui y eyt résisté ? Et puis nous sommes sûrs que les Français s'entr'aident, après nos malheurs et les horreurs de la guerre !
Nous la suivons, confiants, dans une grande ferme avec au centre une grande cour carrée et nous pénétrons dans une immense pièce. Sa mère, une grande et blonde Alsacienne nous reçoit très cordialement malgré un accent germain prononcé et nous fait porter des victuailles copieuses et au fumet délicat. Nous nous disposons à y faire honneur quand arrive un sous-off allemand qui de sa voix gutturale s'adresse à la fermière qui lui répond dans la même langue. Nous sommes faits, pensons-nous.

Publicité
Publicité
Commentaires
FrantzDelanis
Publicité
Publicité